Steva lance une campagne de recrutement et déploie ses initiatives « Bien-être au travail » dans toutes ses Villa Beausoleil.

Steva lance une campagne de recrutement et déploie ses initiatives « Bien-être au travail » dans toutes ses Villa Beausoleil.

Ressources Humaines

Entreprise 100% indépendante et familiale du secteur des maisons de retraite et résidences services seniors, Steva conçoit, construit et gère depuis trois générations les Villas Beausoleil. À l’occasion des ouvertures courant 2018 de ses établissements à Meudon et à Metz, Steva recrute une vingtaine de collaborateurs. Animée par la passion d‘offrir un service d’exception à ses résidents et convaincue que le bien-être des collaborateurs est fondamental pour proposer des services sur-mesure et un suivi médical performant, Steva a mis en place des initiatives en faveur de ses équipes.

Une campagne de recrutement

Steva crée chaque année de nombreux emplois en région, avec en moyenne 60 postes ouverts par an. Un recrutement qui s’accélère avec les ouvertures des Villa Beausoleil de Meudon et Metz à l’été prochain. Dans ce cadre, Steva a décidé de lancer une campagne de recrutement digitale et évènementielle visant à valoriser aussi sa spécificité en matière de gestion des ressources humaines :

  • La future Directrice de Meudon, Emmanuelle Marnier ainsi que l’équipe Ressources Humaines ont participé au Forum pour l’emploi de Boulogne Billancourt le 15 février dernier et prévoient l’organisation d’un évènement recrutement courant mai pour identifier les profils suivants : un Animateur (H/F), deux Auxiliaires de vie jour & nuit (H/F) et une Hôtesse d’accueil (H/F). Plus d’informations à venir sur la page Facebook de la Villa.
  • Le recrutement pour la Villa Beausoleil de Metz se déroulera sur 3 dates : le 22 mars lors du Forum de l’emploi de Metz au Kinépolis de Saint Julien-Les-Metz (9h à 17h), le 15 mai lors d’un évènement organisé par la Mairie de Metz (9h-13h) et enfin courant juin, la future Directrice de la Villa, Anne Poisneuf, accueillera les candidats au sein de la Villa. Steva est à la recherche d’un Adjoint de Direction (H/F), d’un Animateur (H/F), de deux Auxiliaires de vie jour & nuit (H/F), d’un Chef de cuisine (H/F), d’un Responsable maintenance (H/F) ainsi que de deux Hôtesses d’accueil (H/F). Plus d’informations à venir sur la page Facebook de la Villa.

 

Le bien-être au travail, fer de lance des Villas Beausoleil

Laurent Boughaba a repris l’entreprise familiale en 2005 à la suite de son grand-père et de son père qui avaient initié, dès les années 1960, un nouveau concept de maison de retraite. Inspirés par leur expérience au Club Med, ils ont placé le client au centre de leur action, développant très tôt les métiers de l’animation, de la psychomotricité, de l’hôtellerie et de la restauration. Et très vite cette démarche a aussi impacté les salariés car ils l’avaient bien compris, le bien-être des résidents passe par celui des salariés. C’est ainsi que depuis toujours chez Steva, de très nombreuses ressources sont investies dans l’accompagnement des équipes.

Une fois encore aujourd’hui Steva innove avec la création de salles de sieste.

La plupart de mes Aides-soignantes et Auxiliaires de vie ont 2 heures de trajet par jour auxquelles viennent s’ajouter des journées de travail avec une amplitude horaire de 12h. C’est énorme ! Il était donc évident pour moi qu’il leur fallait un endroit pour se reposer et c’est ce que nous avons voulu faire avec l’installation de cette salle de repos multi-sensorielle

Clément Wahart, Directeur de la Villa Beausoleil de Chaville.

 

Hall Chaville
Hall Chaville

 

A côté de cette salle, de nombreuses initiatives ont été mises en place en faveur des salariés :

  • Des opportunités de carrière. Chez Steva, on peut commencer Aide-soignante et devenir Directrice parce que Laurent « donne sa chance aux audacieux ! » La Directrice de la Villa Beausoleil Loisy par exemple, Carole Grenet est devenu Directrice après avoir commencé Aide-soignante 6 ans auparavant au sein du groupe.
  • Des formations nombreuses et qualifiantes. Aujourd’hui les salariés ont accès à un panel de 25 formations qui ont été suivies par 90% d’entre eux. En moyenne chaque salarié reçoit 20h de formation par an.
  • Un cadre de travail chaleureux et bienveillant (de beaux bâtiments dans lesquels il est agréable de travailler, cadeaux de Noël, repas proposés sur place gratuitement…)

 

Autant d’engagements et d’initiatives qui résument la philosophie du groupe en matière de ressources humaines

Pour avoir des personnes-âgées heureuses en maison de retraite, il faut une équipe heureuse ! Prendre soin de mes salariés, c’est prendre soin de mes résidents ! Les métiers pratiqués en maison de retraite sont des métiers passionnants mais qui requièrent beaucoup d’engagement et d’investissement personnel et c’est pour cette raison qu’il est important de chouchouter ces équipes. Et ces équipes Villa Beausoleil, c’est ma deuxième famille !

Laurent Boughaba