Notre conviction

22 M

nombre de personnes âgées en France en 2050

16,4 %

de la population française aura plus de 75 ans en 2050

1

"proche aidant" disponible en France par senior de plus de 75 ans en 2050

62 %

des seniors veulent décider de leur propre rythme de vie

50 %

des plus de 75 ans n’ont plus véritablement de réseau

2 000

nombre de places en EHPAD ouvertes en 2017

Maisons de retraite médicalisées (EHPAD) et résidences services seniors (RSS) : Quel est l'avenir du secteur de l’accueil des personnes âgées ?

On parle beaucoup du vieillissement de la population, et pour cause : d’ici 2050, le nombre de personnes âgées en France atteindra 22 millions d’individus.

5 millions d’entre eux auront plus de 85 ans (contre 1,6 millions en 2017), dont 3 millions considérés comme autonomes. Le signal d’une espérance de vie qui augmente dans de bonnes conditions.

Personnes âgées, oui, mais également membres d'une société dont les attentes évoluent. Désormais, il s’agit de vieillir bien. Parce que ces « papy-boomers » auront connu une vie riche d’expériences, de liberté, d’activités, d’autonomie et de connectivité. Des avancées sociales qu’il est hors de question de leur retirer. Notre offre d’accueil doit donc s’y adapter.

Raréfaction des budgets alloués, diminution des autorisations d’ouverture de lits en EHPAD, explosion des coûts des services à domicile… Les acteurs publics locaux ne possèdent pas toujours les moyens de répondre à cette demande en pleine évolution. Une demande exigeante par son ampleur, mais aussi par sa qualité.

C’est pourquoi Steva, acteur privé indépendant, a plus que jamais un rôle à jouer. Un rôle complet d’architecte-promoteur et d’exploitant. Un rôle d’expert bienveillant, dédié au bien-être des seniors depuis trois générations.

 

Sources : Baromètre Européen du Bien-Vieillir, Xerfi 2016